Elsa Mazeau aborde l’archéologie comme moyen de réhabiliter le vivant par une relation physique, tactile et à la physicalité des œuvres.
Extrait du texte IMMOBILISER L’INSTANT,
Jean-Paul Demoule, à paraître
Et non seulement les images d’Elsa Mazeau parlent, mais elles nous parlent. Tout comme, pour Benjamin, les images auratiques nous renvoient à notre regard et nous regardent à leur tour, les images d’Elsa Mazeau répondent à la fois à son regard et aux questions qu’elle leur adresse.
Extrait du texte COMMENT APPRENDRE À PARLER AUX IMAGES
Jean-Claude Moineau, publié dans La langue géographique, édition Lienart
Elsa Mazeau éclaire «l’être là » par ses inscriptions éphèméres qui prennent au bond le social. Il y a dans le geste performatif un partage, d’un côté le travail réalisé par les personnes et de l’autre la proposition de situations de l’artiste, «son écriture», et le moment où elle photographie ce geste investi par les autres. Dans ce sens, il y a la démultiplication d’expériences pour imaginer un être ensemble qui puisse sortir des pistes d’une vie à l’ordonnancement trop limité.
Extraits du texte TROUBLER LE REGARD,
Lucia Sagradini, publié dans Multitudes n°70, Icônes
Elsa Mazeau nous rappelle Fernand Deligny pour qui un film était à la fois le fait d’un camérant et d’un écrivant. Deligny écrivait des textes (pas forcément au sens attendu de scénario) qui « accompagnaient » le camérant, celui qui allait filmer l’image.
Extrait du texte DE L’INVENTION DU PASSÉ,
Lucia Sagradini, Ipotêtu, publication du 1% artistique au collège Pierre Emmanuel à Pau
Nous sommes très emprunts de l’expérience du réel à macro-échelle. Une bonne partie des images mentales que l’on a en étudiant un échantillon est de l’ordre de la marche, de l’observation ou du paysage.
Entretien avec Loic Bertrand,
an interview with
MARCHER DANS LES ÉCHANTILLONS
Je tente de réaliser des images qui soulignent en permanence l’équilibre précaire qui s’établit entre les aspirations fantasmatiques et les conformations socioculturelles. Elles montrent alors en quoi le phénomène de la mondialisation marque de façon importante notre manière de vivre et comment l’inflation des choix entraîne la standardisation.
Olivier Marboeuf,
an interview with Elsa Mazeau
L’INVENTION DE SOI
Contre toute taxinomie, contre toutes les façons de figer l’Autre,les parcours s’érigent en sols mouvants, déstabilisants. Pour autant, se raconter, confier son propre changement d’état revient aussi à brosser la fiche chaotique d’une identité impermanente, un avis de situations. Elle introduit d’infimes décalages, joue le stéréotype contre le stéréotype.
Cédric Shonwald
AVIS DE SITUATION
Fragments choisis